Encyclopédie du Festival

L’Encyclopédie du 1er festival des arts nègres, Dakar 1966 est en cours d’élaboration. Elle est développée à partir du logiciel Omeka S.

Cette Encyclopédie se présente sous la forme d’un instrument de recherche qui renvoie pour chaque item – personne, organisme, événement, œuvre exposée – à une documentation de référence (archives et bibliographie critique).

Ces items sont répartis en différents ensembles (‘collections’) afin de faciliter une appréhension à la fois panoramique et spécifique du Festival :  Organigramme officiel, Participant.es, Programmation officielle, Palmarès, Liste d’œuvres exposées, Événements préparatoires, Festival off.

Exemple notice [version de travail] d’un item événement de la programmation officielle  : The Passion Play

Au fur et à mesure du développement du site, cet instrument permettra la publication de  visualisations et cartographies interactives afin de mieux reconstituer les réseaux artistiques et culturels qui ont participé, à l’échelle du monde noir, à ce premier festival panafricain en Afrique.

La mise en ligne de l’Encyclopédie prévue courant 2022, offrira les conditions pour des lectures partagées et renouvelées de l’histoire du Festival, et avec elle, celle du panafricanisme des années 1960 : une histoire par en bas.

Développement du site et alimentation en contenu : Angela Medina-Ramirez (étudiante stagiaire de Paris 8, mars/avril 2021) ; Diane Turquety (chargée de recherche/archives et de coordination du projet FMAN, Labex)

Accompagnement au développement : FabPart Lab (Nicolas Sauret et Marta Severo) ; Sarah Frioux-Salgas (Mqb)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search