Carnet impressionniste/Dakar 1966, Ema Dufour

Le retour d’un aventurier, Moustapha Alassane, 1966

L’idée de proposer CARNET IMPRESSIONNISTE/ DAKAR 1966 me vient au moment où je réalise que je vis une sorte de dépaysement au contact des archives sonores du FMAN. Non pas par goût pour une forme naïve d’exotisme, mais plutôt à cause du charme troublant que revêt l’écoute réitérée de la bobine PHD86071264, documentant, notamment, un événement artistique passé important : le premier dessin animé africain primé de Moustapha Alassane. Un possible voyage dont je sors impressionnée de sons et impressionnée par des sons.

Mon écoute se double de la production de nouvelles traces telles que la rédaction d’un journal quotidien renseignant par bribes le déroulement du workshop et la tenue d’un premier carnet qui se remplit au fil de ma recherche d’informations concernant le cinéaste nigérien. Comme une collecte pour combler un vide. Car, sans le préméditer, je me surprends à me concentrer plus particulièrement, à travers mon intérêt pour son parcours de réalisateur, sur son film non présenté au festival : Le retour d’un aventurier.

Dans une langue fabriquée pour l’occasion, résultats d’investigation documentaire collective et individuelle, paroles de films, expériences sensorielles, moments d’introspection et d’interrogation méthodologiques s’écrivent, se mêlent, pour tenter de rendre compte d’une entrée personnelle dans l’imaginaire de cet artiste engagé.

Ema Dufour

Voir : CARNET IMPRESSIONISTE/ DAKAR 1966


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.