A l’occasion de ce workshop dédié à la réactivation d’archives autour du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966, nous avons découvert une adaptation de la pièce de théâtre “La mort de Chaka” de Seydou Badian Kouyaté. Nous avons jugé intéressant de travailler autour de de ce personnage et d’étudier l’engouement qu’il a suscité. La pièce a été bien reçue par le public et démontrait la volonté de briser cette image du congolais rebelle, cannibale, et d’individu qui passe son temps à tuer et à ne donner aucun intérêt à la culture. Le fait que ce personnage aussi complexe soit présenté pour le festival devient une question intéressante et intrigante car elle est double. Il y a à la fois le besoin de montrer cette image du congolais cultivé mais aussi celui de montrer une version plus humaine de Chaka, le roi zoulou.
A partir de cette idée de changement, de transformation de ce conte-histoire, nous avons donc entrepris de retracer le parcours de ce personnage historique.
Willéna Kanor & Svetlana Kuleshova
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Frioux-Salgas (28 juillet 2021). Réflexions autour de Chaka, Willéna Kanor et Svetlana Kuleshova. Festival mondial des arts nègres, Dakar 1966. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/os4j