« C’ERA UNA VOLTA IL ’66 » Le cinéma italien au ‘Premier Festival Mondial des Arts Nègres’

La présence et la collaboration technique italiennes ont été primordiales dans l’organisation du volet cinéma du festival de Dakar.

L’Association Atelier MamiWata (partenaire du projet Fman) propose une programmation de film italiens à l’Institut Culturel Italien de Dakar, jusqu’au 10 mars 2022. Cette programmation entre en résonnance avec le vaste projet en cours de sauvegarde et valorisation des archives audiovisuelles du Sénégal, que l’Association a engagé avec la Direction de la Cinématographie du Sénégal depuis 2019.

Parmi les films projetés dans le cadre de ce cycle : “Il festival di Dakar” de Sergio Borelli, pour la première fois présenté au Sénégal,  et “Alla scoperta dell’Africa” de Folco Quilici, lauréat de l’Antilope d’argent, Prix du meilleur documentaire, au festival de Dakar.

Cet événement est l’occasion de  (re)découvrir les relations entre le Sénégal et l’Italie à travers le 7ème art.

PROGRAMME

17 Février 2022 à 18h30 | IFAN, Musée Théodore Monod
“Il festival di Dakar” de Sergio Borelli
(Italie 1966, 50’ n/b, VO sous-titré en français)
En remerciant Direction RAI Teche

24 Février 2022 à 18h30 | Institut Culturel Italien de Dakar
“La scoperta dell’Africa” de Folco Quilici
(Italie 1966 – série documentaire : 2 épisodes “Gli anni del risorgimento”, “L’Africa scopre sé stessa”, n/b, VO sous-titré en français)
En remerciant Direction RAI Teche

3 Mars 2022 à 18h30 | Institut Culturel Italien de Dakar
“Noi insistiamo! Suite per la libertà subito” de Gianni Amico
(Italie 1964 – 16′ n/b, VO sous-titré en français)
“Appunti per un film sul jazz” de Gianni Amico
(Italia 1965 – 35′ n/b, VO sous-titré en français)
En collaboration avec la Cineteca di Bologna

10 Mars 2022 à 18h30 | Institut Culturel Italien de Dakar
“Miracolo a Milano” de Vittorio De Sica
(Italie 1951 – 100’ n/b, VO sous-titré en français)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Frioux-Salgas (17 février 2022). « C’ERA UNA VOLTA IL ’66 » Le cinéma italien au ‘Premier Festival Mondial des Arts Nègres’ Festival mondial des arts nègres, Dakar 1966. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/os4t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.