Faire parler la panthère – Bribes de Christian Lattier, Garance Nyssen

« Orchidée », Christian Lattier, 1962. Vue de l’exposition Tendances et Confrontations, Palais de Justice, Dakar 1966, Fonds Panafest Archive/musée du quai Branly-Jacques Chirac

La notice « PHD86071321 : Le Grand Prix des arts plastiques » m’a plongée dans un moment choisi de l’exposition d’art contemporain Tendances et Confrontations. Celle-ci s’est tenue au Palais de Justice pendant le Festival des Arts Nègres de Dakar en 1966. Plus précisément, cet enregistrement conservé par l’Institut national d’audiovisuel (INA) fait revivre la voix de l’artiste d’origine ivoirienne Christian Lattier. 

Cette archive audio dure environ vingt minutes, ce qui est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup parce que celleux qui ont déjà eu l’opportunité de travailler à partir de ce type de document connaissent l’émotion provoquée par l’écoute de voix maintenant éteintes. Entendre un artiste parler de ses œuvres est aussi d’une importance majeure pour celleux qui s’intéressent aujourd’hui à son travail. L’exposition d’art contemporain du FMAN semble, de plus, avoir été peu couverte à l’époque. Cet enregistrement est donc visiblement d’autant plus important qu’il informe un moment moins connu du festival. Vingt minutes, c’est aussi trop peu, parce que la carrière artistique de Christian Lattier ne peut définitivement pas être résumée aussi vite. Rappelons d’ailleurs dès à présent que sa présence au festival marque un tournant dans son parcours professionnel et sa vie personnelle. L’après FMAN, c’est en effet le retour définitif en Côte-d’Ivoire pour Lattier, son pays d’origine.

L’un des buts de ce séminaire était d’entendre à nouveau ces archives audio captées pendant le festival, de les indexer, de les confronter et de les recontextualiser. Plus largement, ce projet autour des archives du FMAN souhaite améliorer leur visibilité, retrouver les contextes et les histoires locales, plus discrètes, qui se sont déroulées à cette occasion. Ainsi, il s’agit aussi de faire émerger des personnalités ou des événements ayant subi l’amnésie du temps qui passe. Christian Lattier n’a, certes, jamais vraiment été victime de cette invisibilisation et a toujours été reconnu comme un artiste important. Cette archive est donc plutôt une occasion pour revenir sur quelques éléments de sa biographie et faire ainsi écho au projet d’Encyclopédie de ce carnet Hypothèses. 

Mettons nous à la place du journaliste et introduisons nous dans ses notes imaginaires. En partant des questions qu’il pose à Lattier et des réponses de ce dernier, je propose de revenir plus en détails sur quelques éléments de la carrière de cet important artiste ivoirien

Garance Nyssen

Voir : Faire parler la panthère – Bribes de Christian Lattier

L’Ensemble national du Niger, Léna Millerand et Shuai Zhu

Lors du Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar en 1966, les danses traditionnelles ont été mises à l’honneur à travers diverses représentations. Certains ensembles nationaux ont été créés spécialement pour cette occasion. C’est notamment le cas de l’Ensemble national de la République du Niger comme en témoigne la bobine de la notice n° PHL14003474 « Copie d’archives : éléments Niger 42 ». En effet, cet extrait audio nous permet de comprendre la façon dont la troupe de danseurs du Niger fut formée tout en envisageant les enjeux sociaux et politiques qui découlent de cet Ensemble national. Cet article présente brièvement les différents types de danses présentes au Festival des Arts Nègres et leur répartition géographique.

Léna Millerand & Shuai Zhu

Voir : L’ensemble national du Niger