Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dictionnaire du Festival

Le Dictionnaire en ligne du “1er festival des arts nègres, Dakar 1966” est en cours d’amélioration. Il est développé à partir du logiciel Omeka S et hébergé par la TGIR- Huma Num.

Le Dictionnaire part de l’indexation des principaux fonds d’archives publiques du festival qui sont conservés au Sénégal, en Suisse et en France. Ces fonds regroupent des archives papiers, audiovisuelles et cinématographiques.

Il contient près de 1 000 notices et renvoie pour chaque item – personne, organisme, événement – à une documentation de référence (archives et bibliographie critique).

Ces items sont répartis en différents ensembles afin de faciliter une appréhension à la fois panoramique et spécifique du festivalProgrammation officielle (Colloque, Expositions, Spectacles, Cinéma, Calendrier), Participant·es (Individus, Groupes, Organigramme officiel, Presse), Palmarès (Arts plastiques, Cinéma, Disques, Littérature), Événements préparatoires, Filmographie sur le festival.

Le principe structurel fondamental de cette base de données est l’interconnexion et les renvois dynamiques entre notices. Ainsi, les personnes physiques, personnes morales et événements sont reliés les uns aux autres. Outre une navigation hypertextuelle fluide, ceci a permis d’établir plusieurs index thématiques (aires géographiques, typologies) et alphabétiques.

Au fur et à mesure du développement du site, cet instrument permettra la publication de  cartographies interactives afin de mieux reconstituer les réseaux artistiques et culturels qui ont participé, à l’échelle du monde noir, à ce premier festival panafricain en Afrique.

Développement du site et alimentation en contenu : Angela Medina-Ramirez (appui à la documentation, Paris 8, mars/avril 2021) ; Charlotte Turpaud (appui à la documentation, Paris Nanterre, avril/mai 2022) ; Diane Turquety (chargée d’études documentaires, labex PasP, 2020/22)

Accompagnement au développement : FabPart Lab (Nicolas Sauret) ; Sarah Frioux-Salgas (Mqb)