Réactivation d’archives

Le cours ‘hors les murs’ Art et anthropologie, sous la responsabilité de Monica Heintz et Anna Seiderer (membres du comité scientifique du projet FMAN), s’est déroulé en intensif (35h) du 4 au 8 janvier 2021 avec 20 étudiant.es du master art de Paris 8 et du master anthropologie de Paris 10. Des groupes de travail en binôme art/anthropologie ont été constitués pour avancer sur des mini-projets collectifs autour du projet FMAN.

Les thèmes et corpus ont été proposés aux étudiant.es au cours des premières journées d’étude du projet FMAN auxquelles ils ont assisté en ligne. Les étudiants ont d’abord travaillé en binôme à partir des archives radiophoniques de l’INA sur le Festival, à écouter et corriger l’indexation des matériaux présentés. Une douzaine de fichiers ont été ainsi travaillés. Puis une réflexion a été proposée autour de ces matériaux d’archives : Quelles méthodes, outils existants à mobiliser ? Quels outils à créer ? Quelle recherche sur le terrain est nécessaire pour compléter les archives? etc.

Dans la dernière partie de la semaine, les étudiant.es ont été encouragé.es à esquisser des propositions de « valorisation » / « partage » des fonds et contenus : quel(s) moyen(s) leur semblerait le plus approprié : exposition, publication, site internet, inventaire, base de données, portail documentaire, etc. Et selon l’option retenue, quels préalables/outils à mettre en place ? Ce travail a donné lieu à des restitutions le dernier jour.

Ces restitutions sont consultables ci-dessous :

CARNET IMPRESSIONNISTE/DAKAR 1966, Ema Dufour

L’ensemble national du Niger, Léna Millerand et Shuai Zhu

Faire parler la panthère – Bribes de Christian Lattier, Garance Nyssen

Immersion au coeur de la négritude, David Demetrius et Angela Medina

Projet documentaire autour de l’archive : le premier Grand Prix du roman pour Sembène Ousmane, Safia Teldji et Héloïse Thiburce

Carte interactive du festival, Marine Lavagna-Ciccione et Esteban Planchon

« You should see my dreams », Zhenni Li et Juliette Lamarche

La notion d’espace dans le nouveau théâtre africain, Margaux Hopkins et Robin Pintel

Un crapaud pour Mustapha, Anne-Flore Carpin

Réflexions autour de Chaka, Willéna Kanor

Reconstitution visuelle de peintures depuis des archives sonores, Maëlys Soulat

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search