Guide des sources
Ce guide offre une première cartographie des fonds d’archives tout support conservés au Sénégal, en Suisse, en France, et, de façon moins exhaustive, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Dictionnaire du Festival
Parcourir en ligne la programmation officielle du festival, ses participant.es, son palmarès, les événements préparatoires, et sa filmographie. Chaque notice est documentée par les fonds d’archives et références bibliographiques :
https://fman.huma-num.fr/s/dictionnaire/page/bienvenue
Filmographie
Film documentaire de Sergio Borelli, 50 min, Radiotelevisione italiana, version originale, Italie, 1966 © RAI.
Film documentaire de Virgil Calotescu et C. Ionescu-Tonciu, 20 min, Rumanian National Commission for UNESCO, version anglaise [Meeting In Dakar], Roumanie, 1966 © UNESCO.
Film documentaire d’Irina Venzher et Leonid Makhnatch, Studio central d’Etat des films documentaires de l’Ordre du Drapeau rouge, URSS, 1966.
Inventaires de fonds d’archives
- Institut national de l’audiovisuel, Paris (France) – Fonds OCORA
L’Office français de Coopération Radiophonique a couvert le Festival et sa préparation. 60h d’enregistrements, soit plus de 200 documents, ont été datés, décrits, séquencés et indexés dans le cadre du projet FMAN.
Ces documents sont désormais regroupés sous la collection « Festival mondial des arts nègres ». La collection regroupe les enregistrements radiophoniques et télévisuels de l’OCORA, la SORAFOM et de l’ORTF. Conservés par l’INA, ils sont accessibles pour des exploitations scientifiques ou professionnelles.
Comment accéder aux enregistrements ?
Ces documents sont conservés par l’INA et sont accessibles à l’INA thèque (et dans les 50 points de consultation INA en France) et à la bibliothèque universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar, pour des recherches scientifiques. L’INA peut aussi en céder les droits pour des exploitations professionnelles.
L’intégralité des notices décrivant les enregistrements en lien avec le Festival de Dakar est est téléchargeable au format tableur ici
Il est également possible de les afficher sur le catalogue en ligne de l’INA thèque. Pour cela, dans le moteur de recherche en page d’accueil, il faut interroger le champ « Titre » et indiquer « Festival mondial des arts nègres » (entre guillemets), puis cliquer sur “Rechercher” : la liste des notices s’affiche.
- Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (France)
Fonds PANAFEST archive (cote 35AP)
Fonds Premier festival mondial des arts nègres (cote 2AAI)
Fonds Exposition “Art Nègre : Sources, Evolution, Expansion”, Dakar, Musée Dynamique présentée au Premier festival mondial des arts nègres (Dakar 1er au 24 avril 1966) et au Grand Palais en juin 1966 (cote DA003458)
Archives numérisées en ligne
- Unesco, Paris (France)
Sollicitée dès 1960 par Alioune Diop, secrétaire général de la Société africaine de culture (SAC), l’Unesco a été très fortement impliquée dans l’organisation du Festival. Le colloque “Fonction et signification de l’art négro-africain dans la vie du peuple et pour le peuple” s’est tenu sous son patronage. Jean Gabus et Engelbert Mveng ont été mandatés par l’Unesco auprès du comité africain pour la préparation du colloque et de l’exposition “L’Art nègre”.
Les dossiers internes de l’Unesco relatifs au Festival et plus largement aux relations avec le Sénégal (3 boîtes) permettent de retracer à partir des rapports et correspondances l’implication de l’Unesco auprès de la SAC, le gouvernement du Sénégal, l’Association du Festival et ses comités d’organisation. Ils constituent un complément précieux au fonds Jean Gabus conservé au musée d’ethnographie de Neuchâtel.
Certains de ces documents sont consultables en ligne :
Jean Gabus, Inventaire des musées africains de l’Ouest, Golfe de Guinée – (mission) août – septembre 1963; rapport, 24p., cote WS/1064.132.
Jean Gabus, Inventaire des collections d’art africain principalement à New York et Washington, en vue de leur exposition à Dakar – (mission) 7 – 20 janvier 1965; rapport, 30p., cote WS/0265.98-CUA.
Engelbert Mveng, Préparation du premier festival mondial d’arts nègres, Afrique centrale et orientale – (mission) 10 mars – 26 avril 1965, 43p., cote WS/0565.120/CUA.
Ordre du jour, International Symposium on Negro Arts: their Rôle in African Life, their Influence in the World, their Future Prospects, Dakar, 1966 [FR et ENG], 1p., cote CLT/FAN/1, CS/0266/CLT.63.1.
Allocution de M.L. Gomes Machado, Directeur du Département de la culture, Colloque international sur les arts nègres: leur rôle dans la vie africaine, leur influence dans le monde, leurs perspectives d’avenir, Dakar, 1966, 4p., cote CLT/63.3, CS/0366.
Rythmes et Images. Impressions du Premier Festival mondial des arts nègres, film documentaire de Virgil Calotescu et C. Ionescu-Tonciu, 20 min, Rumanian National Commission for UNESCO, version anglaise [Meeting In Dakar], Roumanie, 1966/68? © UNESCO, cote F00076.
Webdocumentaire
Ce webdocumentaire permet une compréhension renouvelée et conjointe de grands festivals panafricains des années 1960 et 1970 : le Premier festival mondial des arts nègres (Dakar, 1966), le Premier festival culturel panafricain (Alger, 1969), Zaïre 74 (Kinshasa, 1974), et le Second World Black and African Festival of Arts and Culture, ou FESTAC (Lagos, 1977).
Exposition
Exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 16 fév. au 15 mai 2016 (cur. Sarah Frioux-Salgas, Dominique Malaquais, Cédric Vincent).